Comme disait si bien Bernard Pivot, qui vient de nous quitter, « Lire n’est pas se retirer du monde. C’est entrer dans le monde par d’autres portes ».
La lecture est une entrée d’informations diverses et variées.
Que ce soit un manuel d’apprentissage scolaire, un dictionnaire, un essai, un livre d’enseignement, une BD ou un roman et la liste peut-être longue, tellement la variété des écrits est grande.
Livre c’est porter une paire de lunettes dont la dioptrie est adaptée à celle de l’auteur et qui nous permet de porter un autre regard sur ce qui nous entoure. Quel beau cadeau !
Certains, seront plus papier, d’autres liseuses ou encore l’écran d’ordinateur.
A titre personnel, le papier a ma faveur, ce papier que l’on caresse tout en lisant, avant d’humecter un doigt pour tourner la page.
Tourner la page, quelle belle expression ! Outre l’acte purement physique, tourner la page, ce n’est plus être le même car ce que l’on a lu sur la et les pages précédentes nous a influencé et malgré l’aspect figé des caractères, une interaction a eu lieu, car cela a suscité quelque chose en nous, éveillé une émotion, nous donner le sourire ou faire couler des larmes.
Cela nous a fait progresser, en pensant autrement, par l’apprentissage ou par le détail d’un paysage que l’on ne voit pas et que l’on imagine comme si nous y étions.
Ce monde imaginaire qui influence ce présent, comme les rêves peuvent influencer notre journée et la suite…
L’imaginaire agit, l’image agit, finalement c’est de la magie…
Alors lisons, découvrons, apprenons et rêvons 🙂
Bonne lecture et pensez-y lorsque vous tiendrez votre prochaine ouvrage devant vos yeux. Merci à ces nombreux auteurs !
Au plaisir,
Jacques
Laisser un commentaire